Sophrologie



La SOPHROLOGIE est une méthode psychocorporelle : elle fait appel à la fois au mental et aux sensations physiques, corps et esprit ne pouvant être séparés.

Douce, simple et naturelle, elle apporte des outils pratiques, facilement utilisables à tout moment pour éviter, mieux gérer ou se libérer de l'accumulation de
tensions physiques et psychiques et de leurs conséquences.
Elle permet également de découvrir l'origine, même ancienne, de blocages, états émotionnels et comportements problématiques afin de les résoudre.


Elle se base sur la pratique d'exercices et techniques de :

* RESPIRATION
Apprendre à bien respirer, de manière consciente et profonde, est un  moyen simple et rapide pour se détendre et apaiser angoisse et tensions.

* RELAXATION
L'objectif est de détecter les tensions musculaires puis de les relâcher pour apporter d'abord une détente du corps, pour ensuite apaiser le mental. C'est une étape préalable à tout travail plus poussé tel que la visualisation.




 * VISUALISATION
Grâce à une profonde détente corporelle et mentale, un état entre veille et sommeil est atteint. En dépassant le contrôle exercé par le mental (résistances, mécanismes de défense, espace-temps...), cet état favorise l'apparition d'images, d'émotions et de sensations physiques qui permettent d'accéder à des informations normalement hors d'atteinte. Selon leur nature, celles-ci sont ensuite développées, ou déprogrammées et remplacées, pour déclencher un véritable changement.  


Le déroulement d'une séance :


La Sophrologie est une méthode non invasive où, tout en restant conscient(e), vous êtes simplement guidé(e) par ma voix.
Installé(e) dans une position confortable, vous êtes d'abord invité(e) à rêlacher toute tension corporelle (par la respiration et la relaxation), puis à exprimer
à haute voix les images et sensations qui vous apparaissent selon le protocole de visualisation adapté à vos besoins.
Un temps est consacré ensuite à l'échange où nous analysons ensemble votre vécu durant la séance.

Séance adulte : 1h
Séance adolescent (jusqu'à 18 ans) : 45mn 


L'ORIGINE DE LA SOPHROLOGIE
:

La Sophrologie a été inventée par le Dr Alfonso Caycedo, Neuropsychiatre colombien, en 1960. Il s'est inspiré de pratiques existantes à la fois occidentales (hypnose, relaxation, psychanalyse...) et orientales (médiation, yoga, zazen...).
Le mot "Sophrologie" est formé à partir de 3 racines grecques : Sôs (équilibre, harmonie), Phren (conscience, esprit) et Logos (science, étude), ce qui peut être traduit par : 
"Science de l'équilibre de la conscience"
     
 
       
De plus en plus de professionnels de santé recommandent la pratique de la Sophrologie en complément de leur traitement ou à titre préventif.
                                                     
                               En savoir plus sur la Sophrologie 
 :  Cliquer ici
                                           origine, indications, techniques, séance

                               En savoir plus sur la Visualisation   :  Cliquer ici

                                                                                                     
                                                                                                     Retour au menu
                                                                                                           

Frédéric Terrasse, Marion Choffée - copyright © 2010